Comment savoir quand il faut changer de chaussure de running ?

Vous prévoyez l’achat d’une nouvelle chaussure de running, mais vous voulez vous rassurer que l’ancienne est véritablement inutile. Si vous avez choisi la mauvaise matière ou si vous utilisez la paire trop fréquemment sur une piste en bitume alors il ne serait pas surprenant que vous rencontriez une usure. Dans cet article, nous vous révélons tout ce qu’il faut savoir avant de penser à changer une chaussure de course.

Les facteurs déterminants de la durée de vie d’une chaussure de course

Le matériel utilisé pour la fabrication est le premier facteur duquel dépend la durée de vie de la chaussure de course. Si celui-ci est résistant, il procurera à la chaussure non seulement une bonne performance, mais aussi une longue durée de vie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de savoir comment choisir des chaussures de running pour un homme. L’usure de votre chaussure peut aussi dépendre de la fréquence et du terrain d’utilisation. Par exemple, si vous utilisez votre chaussure pour courir tous les soirs sur du bitume alors vous risquez de vite user vos pairs. Sur le sol par contre la chaussure bénéficie d’un amorti des chocs plus optimal. Le poids du coureur peut également affecter la durée de vie d’une chaussure de course. Cette variable influence l’intensité des impacts du pied sur le sol et ramollit la semelle de la chaussure.

Reconnaitre si sa chaussure de running est usée

L’usure d’une chaussure de course se remarque en général à la vue, mais aussi à la sensation de confort des pieds. Alors, pour contrôler l’état de vos chaussures mettez-les au sol ou portez-les et observez vos pieds dans un miroir. Si vous remarquez un déséquilibre des pieds alors il est presque sûr que vos semelles sont usées. Vous remarquez qu’un côté s’est plus affaissé qu’un autre, ce qui dénote d’un manque d’uniformité dans votre manière de réaliser les foulées. Tournez aussi votre chaussure de course et observez la gomme. Si elle est totalement effacée alors c’est le signe que la chaussure a déjà perdu son adhérence. Enfin, apprenez à écouter vos pieds, car un inconfort de ce dernier dans la chaussure peut trouver ses origines dans un problème d’usure. Si une paire vous donne des douleurs au pied alors, changez-la.