Sommaire
D’origine arabe, le hijab a su s’exporter facilement grâce à la religion musulmane. Dans plusieurs pays occidentaux, il est sujet de controverse pour différentes rasions. Il faut dire que pour certains, c’est un symbole de terrorisme et pour d’autres, une forme de restriction de liberté. Cependant, les femmes qui portent le hijab affirment qu’elles ne sont pas obligées et qu’il représente tout simplement leur religion, ou leur communauté. Au vu de tout cela, le port de hijab devient de plus en plus apprécié auprès des femmes non musulmanes pour une raison que nous verrons dans la suite de l’article.
Le hijab est porté pour des raisons musulmanes
Selon la religion musulmane, une femme doit porter le hijab pour protéger sa pudeur en vers tout autre homme à l’exception de son mari. Elle doit pouvoir le porter pour couvrir son sa tête, notamment les cheveux et certaines parties de séduction afin de ne pas attiser la convoitise d’une personne, autre que son mari. Voici un site intéressant qui en parle dans les moindres détails.
Le hijab est porté par les femmes pour des raisons culturelles
Bien avant la religion musulmane, les femmes dans plusieurs pays arabes de l’Asie du Sud et se couvrait les cheveux avec un voile. En portant un hijab, les femmes expriment leur appartenance à la communauté musulmane, mais également à d’autres communautés et cultures, surtout qu’elles subissent de la provocation et des insultes de la part des autres communautés.
Le hijab est porté aujourd'hui car il est tendance
Aujourd’hui, les femmes portent différemment leur hijab. Il faut qu’il existe actuellement, différentes formes pour porter un hijab. Les formes modernes ont d’ailleurs attiré les femmes non musulmanes parce qu'elles offrent un certain charme exotique. C’est ainsi que les grandes marques se sont lancé dans la conception et la commercialisation du hijab avec un certain glamour. Sur Instagram, vous verrez des stars comme Rihanna ou encore Kim Kardashian porter un certain type de voile afin de se rendre encore plus belle.